VACHE CANADIENNE

Origine

Québec, Canada

Distribution

Canada (principalement au Québec); petites populations aux États-Unis et en France

Statut

En danger de disparition (au Canada), critique (aux É.-U.), en danger de disparition (dans le monde)

Noms locaux

Vache Canadienne; Jersey noire, Canadienne noire; Jersey du Québec; Canadienne française

HISTORIQUE

La race de bétail Canadienne est unique au Canada. La fondation de la race est basée sur des animaux importés de la région de la Normandie en France, de 1608 à 1610. Les importations subséquentes ont été effectuées à partir de la Bretagne et de la Gascogne. On ne possède aucune indication sur le type de bétail qui a été importé et aucun effort n’a été fait pour élever les différentes races séparément. L’effet de « melting pot » a dominé. Alors que la population restait largement fermée aux autres races, elle a éventuellement pris une apparence et une conformation qui lui était propre et a elle été désignée comme la race « Canadienne » ou « Canadienne noire » ou « Canadienne française ».

En 1850, le Parlement canadien a été avisé que les bovins de race Canadienne étaient les seuls au Québec, sauf pour quelques troupeaux de sujets Ayrshire et Shorthorn. En 1653, le Conseil de l’agriculture a commencé à décourager les éleveurs d’élever ces bovins. C’est ainsi que vers 1880, « il y avait à peine un Canadien français dans la province qui considérait assez sa vache pour lui donner plus d’attention qu’à son chien ». C’est à ce moment que deux ou trois personnes ont décidé de sauver la race d’extinction en mettant sur pied une nouvelle association de race. En 1886, un livre généalogique a été ouvert. en 1895, l’Association des éleveurs de bovins canadiens français a été fondée. La nouvelle race « La Canadienne » demeure aujourd’hui la seule race laitière à avoir été développée dans le continent nord-américain.

Récents développements dans la race

Le gouvernement provincial du Québec a toujours démontré un vif intérêt pour la race Canadienne et, en fait, a conservé son propre troupeau jusqu’à ce qu’il soit détruit lors d’un incendie survenu en 1983. Au début des années 1970, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) s’est inquiété du niveau de consanguinité à l’intérieur de la race Canadienne et aussi du fait qu’elle était dépassée par les autres races laitières en matière d’amélioration de la qualité du pis et de la production. La décision fut prised’introduire la génétique de la race Suisse Brune dans la race. Au début, les éleveurs ont été très divisés quant à cette décision. Toutefois, à mesure que les résultats ont été connus, de plus en plus d’éleveurs ont adopté cette pratique. En rétrospective, l’on peut dire que l’introduction du sang de la race Suisse Brune a résulté en des améliorations significatives en matière de performance mais que l’absence de mesures de contrôle a mené jusqu’au point où la race Canadienne est devenue à risque d’être complètement dominée par l’utilisation incontrôlée de la génétique Suisse Brune.

Heureusement pour la pureté de la race, un frein a été mis à cette pratique et un taureau doit avoir un degré de pureté de 15/16 pour être enregistré et utilisé comme géniteur. Pour y arriver, le MAPAQ a donné un soutien financier à un programme connu sous le nom de Projet Embryon Plus. Ce projet avait pour objet d’identifier des vaches pures à 100 % et de les utiliser dans des programmes de récolte d’embryons en utilisant pour les accouplements des taureaux eux aussi purs à 100 %. Le but était de développer une banque d’embryons avec un degré de pureté de 100 % et de les rendre disponibles périodiquement. En 2000-2001, 30 embryons ont été mis à la disposition des troupeaux membres pour être implantés chez des receveuses dont les veaux étaient élevés dans ces troupeaux. Les veaux mâles étaient évalués et les meilleurs étaient sélectionnés pour la récolte de semence et leur utilisation comme géniteurs à l’intérieur de la race. Les femelles étaient aussi inspectées et évaluées afin d’être utilisées comme vaches donneuses dans le cadre du programme. Une fois que les engagements vis-à-vis des animaux avaient été rencontrés, ils devenaient la propriété du membre à qui appartenait le troupeau où ils étaient nés.

Avenir de la race

Les éleveurs québécois démontrent de l’enthousiasme vis-à-vis de la race et une association de race bien organisée et active amène des effets positifs. Cette race donne des bons résultats dans des systèmes de gestion peu exigeants en matière de production, ce qui la rend attrayante dans un contexte de pâturage. Son profil s’est élevé grâce à son statut patrimonial officiel qui lui a été accordé par le gouvernement provincial en 1999.

CARACTÉRISTIQUES

Apparence

Leur apparence est similaire à celle des Jersey et de certaines anciennes races d’origine normande bretonne.

Couleur

Les veaux naissent avec un pelage brun pâle qui devient brun foncé ou noir à maturité. Certains animaux conservent un pelage brun pâle, fauve ou roux. Le poil est généralement plus pâle près de la ligne de dos, autour du museau et près du pis. De façon générale, la peau du corps est pigmentée de noir.

Grosseur

À la naissance, les veaux pèsent environ 30 kg. Les vaches atteignent à maturité un poids de 450 à 500 kg et les mâles de 700 à 800 kg.

Caractères de reproduction

La race est renommée pour sa fertilité et sa facilité de vêlage supérieures.

Rusticité

La race Canadienne a acquis une rusticité exceptionnelle et s’est adaptée aux difficiles conditions environnementales canadiennes.

Utilisation            

La Canadienne est considérée comme une des races les plus productives parmi les races très anciennes et rustiques au monde. La vache Canadienne est une productrice très efficace, reconnue pour le niveau élevé de gras et de protéine de son lait qui possède d’excellentes qualités pour la fabrication de fromage. Elle est aussi reconnue pour sa grande capacité pour le pâturage. Cela, de même que le fait qu’elle est une des races laitières avec la plus petite taille, font de la race Canadienne un choix attrayant pour les producteurs laitiers intéressés à produire du lait en utilisant un système de gestion à pâturage intensif. La race Canadienne leur permettra d’envoyer les animaux au pâturage plus tôt au printemps et plus tard à l’automne lorsque les conditions de pâturage humide feraient en sorte que les animaux plus imposants pourraient occasionner des dommages aux champs.

COMPARAISON DE LA PRODUCTION DE LA RACE CANADIENNE
2000 par rapport à 1991

Relevés

Lait (kg)

Gras (kg)

Protéine (kg)

MCR*

2000

6186

268 (4,33%)

224 (3,61%)

217-209-227

1991

4569

192 (4,21%)

164 (3,60%)

160-149-166

Résultats

+1617

+76

+88

+57 +60 +61

 

(+35%)

(+40%)

 (+54%)

 
         

*MCR signifie Moyenne de la classe de la race, un système canadien qui compare tous les relevés à l’intérieur d’une race sur une base commune. 1991 (394 relevés), indique que la production moyenne par vache a augmenté de 1617 kg de lait  (+35%) et de 88 kg de protéine (+54%) et que l’indice MCR combiné a augmenté de 178 points (+37%)

POPULATION ET TENDANCES

La population est demeurée relativement stable au cours des dix dernières années. Le nombre d’enregistrements annuels a varié entre 60 (1993) et 149 (1997) avec une moyenne d’environ 105. Au cours des trois dernières années, le nombre d’enregistrements a baissé légèrement sous ce niveau.

La diminution du nombre de relevés est due à la fois à la diminution du nombre de producteurs laitiers et à la mise sur pied de troupeaux avec deux races ou plus. La race Canadienne doit faire face à une forte concurrence par rapport à la production de lait d’animaux d’autres races. Dans une industrie caractérisée par une production de lait intensive dans laquelle doivent évoluer nos producteurs de longue date, la survie de nombreuses fermes laitières dépend du revenu qui doit être suffisant pour permettre de maintenir les activités quotidiennes et, dans certains cas, d’assurer le remboursement des quotas de lait. Dans ce contexte, les données ci-dessus sont encore plus révélatrices.

Au cours de la dernière décennie, les éléments qui ont contribué à l’augmentation de la production moyenne de la race Canadienne sont, entre autres, une meilleure régie de troupeau, la vigueur hybride et l’amélioration génétique par le biais de croisements avec la race Suisse Brune américaine. Une brève étude de la généalogie des 56 « meilleures productrices de l’année 2000 » (des vaches avec une MCR moyenne de 700 points) indique que presque toutes ces vaches ont un ancêtre de race Suisse Brune.

Comment pouvons-nous donner une plus grande valeur aux meilleures vaches et en même temps promouvoir l’introduction directe de leur progéniture dans la race Canadienne pur-sang? Comment pouvons-nous faire participer les éleveurs à un projet qui fait la promotion de l’intégration chez les pur-sang?

GÉNÉTIQUE

Consanguinité

Le niveau moyen de consanguinité à l’intérieur de la race Canadienne est moins élevé que dans les principales autres races laitières. Pour s’assurer que le niveau de consanguinité demeure aussi bas que possible, l’Association des éleveurs de race Canadienne prévoit faire bon usage de taureaux produits dans le cadre du Projet Embryons Plus. Six jeunes taureaux sont présentement offerts en promotion aux éleveurs de race Canadienne dans le but d’engendrer suffisamment de filles de chaque taureau dans des troupeaux qui utilisent le contrôle laitier et la classification pour la conformation de façon à ce que chacun de ces jeunes taureaux obtienne une épreuve officielle.

COMPARAISON DU NIVEAU DE CONSANGUINITÉ CHEZ LES BOVINS LAITIERS

Race

Consanguinité
moyenne

Augmentation de la consanguinité par décennie (%)

1968-1978

1978-1988

1988-1998

Suisse Brune

2,8

0,07

0,14

0,07

Canadienne

3,2

0,05

0,08

0,19

Guernsey

4,1

0,00

0,09

0,15

Holstein

4,4

0,08

0,04

0,26

Jersey

4,4

0,10

0,06

0,12

ENREGISTREMENTS

DONNÉES HISTORIQUES SUR LES BOVINS LAITIERS POUR UNE PÉRIODE DE DIX ANS (1992 - 2001) SELON LES RELEVÉS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE D’ENREGISTREMENT DES ANIMAUX (CLRC)

Nombre /année

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Membres

63

67

75

68

61

71

73

96

82

85

Nouveaux membres

10

5

12

5

9

15

11

25

13

10

Enregistrement pur (1)

101

60

150

135

69

149

89

96

103

103

Enregistrements % (2)

201

115

110

74

60

57

57

145

105

61

Transferts

27

64

34

26

29

116

106

74

63

92

Transferts d’embryons

20

28

31

14

10

14

142

48

n.d.

n.d.

Note :    1. Enregistrements, (pur), avant 1998, 87,5% ou plus; après 1998, 93,7% or more.
             
2. Enregistrements, (%), avant 1998, moins de 87,5%; après 1998, moins de 93,7%.

Animaux enregistrés en 2002

Total

187

Sexe

Femelles 181, mâles 6

Région

Québec 168 , Ontario 16, É.-U. 2, France 1

Généalogie

Pure 117 (pourcentage 70)

Transferts 

Total 81 (pur, 52 ; pourcentage, 29)

Enregistrements par les propriétaires en 2002

Québec

Femelles (mâles)

Pages Ferme Gaudreau & Fils inc., Saint-Ulric de Matane

 29

Acton Léo-Paul Provost, Saint-André d'Acton

 27

Amandes Ferme J.-P. Côté Inc., Neuville

 17

Grimard Réal Grimard, Parisville

 10

Britannia Dominique Petit, Saint-Valérien de Milton

 11

De l’héritage André Auclair, Saint-Paulin

 9 (2)

Pointe Basse Jérémie Arseneau, Îles de la Madeleine

 9

Joly Ferme André Anne, Saint-Ambroise de Chicoutimi

 8

L'angelus Lyne Breton Forget, Saint-François de Laval

 7

Myr Mario Auclair, Saint-Antoine de Tilly

 6

Montigny D. Édoin et G. Brodeur, Saint-Armand Ouest

 6

Patéric, Saint-Alban de Portneuf

 6

SEBC Société des Éleveurs de Bovins Canadiens

 1 (3)

Monbriant Ferme Beaudry & Fils Enr., Saint-Valérien de Milton

 2 (1)

Royala Louis Roy, Saint-Joseph de Beauce

 3

Du Patrimoine Ferme Serge Leboeuf

 2

Manuso Manuel Sorel, Canton de Shefford

 2

Duhovent Guylaine Turcotte, Saint-Adelme de Matane

 2

Alaska Laval Lapointe, Adstock

 1

Beauvoie Hugo Beaudry, Saint-Valérien

 1

Du Petit Fief François Caron, Saint-Boniface de Shawinigan

 1

L’Arche Ferme des Hirondelles, Michel Decelles, Sainet-Angèle

 1

Etoc Kim Côté, Waterville

 1

Cochrane Ferme Jean-Noël Groleau inc., Compton

 1

Delta Lait SuissEntreprise inc., Saint-Ulric de Matane

 1

Mon Repos Réal Sorel, Roxton Pond

 1

 162 (6)

Ontario

Lawview Douglas Law, Moffat

 8

Valley Acres Ken Peers, Woodstock

 3

RBC Rare Breeds Canada, trent University, Peterborough

 3

T Town Brian Krick, Stoney Creek

 1

Boniwind D. & N. Van Winden Binilla, Hawestone

 1

États-Unis

Windy Hill Scottsville, Virginie

 2

France

Brunet Marcillé La Ville

 1

Grand total

 181 (6)

Enregistrement des femelles par taureau en 2000, 2001 et 2002
NOM DU TAUREAU (35 taureaux) NUMBER DE FEMELLES (535)

M65996

BRUNET TRADITION GOUVERNEUR

0200CN00400

103

M64691

MONBRIANT KARATE ENERGIKA ET

0200CN00039

89

M65558

MON PARADIS TRAD KID ET

0200CN00042

58

M65656

DU PATRIMOINE EDDY ET

0200CN00043

40

M63872

ERABLES DANCER EXPO 3X ET 50.0

0200CN00037

36

M65303

MON PARADIS PREST MISTER ET

0200CN00041

30

M62031

FERNANDALE TRESOR TRADITION15T

0200CN00033

29

M65463

AMANDES PRESTIGE EPI

 

19

M65964

MON PARADIS MR KINGSLEY ET

 

19

M65888

BRUNET TIMI GOLIATH

0200CN00994

13

M66316

AMANDES ROCKY JOYEUX ET

 

9

M65887

BRUNET ENERGIKA FRONTENAC

0200CN00993

8

M63742

FERNANDALE URUS PREST 10X 75.0

0200CN00035

7

M58573

BRITANNIA MARCO KARATE 25K

0200CN00025

6

M60975

LA DECHARGE TRESOR ROCKY R03

0200CN00029

6

M65999

BRUNET KARATE HERITAGE

0070CN09998

6

M66251

NONCENTS RUBIS OSCAR

0070CN0997

6

M59179

GIRARDIN TIMI MARSOUIN 23M

0200CN00024

4

M66201

MONTREAL

0000CN00011

4

M58552

BORD DE L'EAU TOINON KING K21

0200CN00028

3

M57052

ERABLES YOGUI JOYEUX 10J

0200CN00021

3

M66200

GRIMARD EDDY JACK

0200CN00044

3

M65963

MON PARADIS MR KINGSTON ET

 

3

M65998 

LAGORGENDIERE WALLON JULO Z32

0200CN00011

2

M61448

BORD DE L'EAU RUBIS SEVILLE 5S

0073CN00031

2

M61858

MONTAGNE PERFORMER BRIO 1S50.0

0200CN00030

2

Taureaux avec seulement une femelle enregistrée :
CN 8 C. CAPORAL, B. FRONTENAC KARL ET, CN 991 L'A. MARSOUIN KOPERNIK ET, CN 13 MIQUELON, CN 12, MARIN, S. KING DANY, CN 17 S. T. PRINCE CAPORAL 20D, P. BRIO COPIN

ASSOCIATION DE RACE

Société des Éleveurs de Bovins Canadiens

Jean-Guy Bernier, secrétaire
468, rue Dolbeau, Sherbrooke (Québec) J1G 2Z7

Comité exécutif :
Marcel Beaudry (président)
Mario Auclair (vice-président)
Jean-Guy Bernier (secrétaire-trésorier)

Membres : (2002)
Membres : 56 (Québec, 42; Ontario, 7; É.-U., 6; France, 1)
Supporteurs : 13 (Québec, 11; É.-U., 2)
Nombre d’éleveurs qui ont fait enregistrer des animaux en 2002 : total 32 (Québec, 26; Ontario, 5; É.-U. 1)

MEMBRES DE LA SEBC*

Région "Est" (Est du Québec avec la Beauce, Lotbinière, Saguenay et Lac Saint-Jean)

(02-03)

Ferme Léo & Fils Inc. a/s Jérémie Arseneau, C.P. 103, Havre aux Maisons, Iles de la
Madeleine, QC G0B 1K0 Téléc. : (418) 969-9371 Tél. : (418) 969-2637

(02-03)

Ferme Gaudreau & Fils Enr., 3300 rang 4 ouest, St-Ulric, QC G0J 3H0
Tel.: (418) 737-9333

(03)

Bertrand Sirois, 3285 Route 132 Ouest, St-Ulric, QC G0J 3H0 Tél. (418) 737-4306

(03)

Ferme Le Beaulieu, a/s Lise Beaulieu, 416, Rang 4 ouest, Baie des sables, QC G0J 1C0
lebeaulieu@globetrotter.net Tél. : (418) 772-6574

(02)

Jacques Dumais, 401, chemin Sommet est, Rimouski, QC G5L 7B5 Tél. : (418) 723-2819

(02)

Alain Fortin, 170 Rang Beau Séjour, St-Louis du Ha Ha, QC G0L 3S0 Tél.: (418) 854-0557
alain_fortin@caramail.com Téléc. : (418) 854-5305

(02-03)

Ferme Dumont Enr., 143 Rang 2 Est, St-Alexandre de Kamouraska, QC G0L 2G0
Tél.: (418) 495-2368

(03)

Ferme Labrie Enr., 143 rang St-Stanislas, St-Alexandre, QC G0L 2G0 Tél. : (418) 495-2368

(S02-03)

Richard Duchesne, 490, Rang 1 & 2 ouest, Lac Sauvage, Squatec, QC G0L 4G0
rduchesne@sympatico.ca Tél. : (418) 855-2223

(S02-03)

Christian Nanchen, 1605 Rang 2 ouest, C.P. 1367, La Pocatière, QC G0R 1Z0
christiannanchen@hotmail.com Tél. : (418) 856-4501

(S02-03)

Hervé Langelier, Rang 3 Ouest, B.P. 296, St-Pascal, QC G0L 3Y0 Tél.: (418) 492-3216

(S02)

Monique Gobeil, 1857, Rang Ste-Famille, Chicoutimi, QC G7H 7T7 Tél. : (418) 549-8749

(02-03)

Ferme André Anne a/s André Bouchard, 283 rang 8, St-Ambroise de Chicoutimi, QC G7P 2A6
Tél. : (418) 672-4564

(S02-03)

Yves Girard, 1727 Ste-Famille, Jonquière, QC G7X 4Z7

(S02-03)

MAPAQ, 801 Chemin du Pont Taché nord, Alma, QC G8B 5W2

(02-03)

Ferme Serge Leboeuf Inc. a/s Serge Leboeuf, 1065, rue Principale, St-Augustin (Lac St-Jean),
QC G0W 1K0 Téléc. : (418) 374-2700 Tél. : (418) 374-2700

(02-03)

Mario Auclair, 4129 Marie-Victorin, St-Antoine de Tilly, QC G0S 2C0 Tél. : (418) 886-2011

(02-02)

David Auclair, 4129 Marie-Victorin, St-Antoine de Tilly, QC G0S 2C0 Tél. :(418) 886-2011

(02-03)

Front Commun du Patrimoine Agricole du Québec a/s Yves Bernatchez, 6600,
Boul. Marie-Victorin, Ste-Croix de Lotbinière, QC G0S 2H0

(02)

Ferme Royala Inc., 393 Route Kennedy, C.P. 1119, St-Joseph de Beauce, QC G0S 2V0
Tél. : (418) 392-4645

(02-03)

Réal Grimard, 1395 Principale, Parisville (Lotbinière), QC G0S 1X0 Tél.: (819) 292-3084

*Les codes qui précèdent les noms indiquent ce qui suit :
Membres annuels en 2002 (02) et 2003 (03), membres supporteurs (S02-03)
Membres à vie (MV02-03

Région "Nord-Ouest" (nord du St-Laurent et de l’Outaouais, de Québec à Hull,

avec les îles de Montréal)

(02-03)

Bibliothèque du MAPAQ, 200 Chemin Ste-Foy, 1 e ét., Québec, QC G1R 4X6
Tél. : (819) 298-2245

(02-03)

Ferme J.-P. Côté & Fils Inc., 1225 Route 138 ouest, Neuville (Portneuf), QC G0A 2R0
Tél.: (418) 876-2355 Tél.: (418) 876-2953

(03)

Yves Bernatchez, 100, Chemin du Roy, C.P. 236, Deschambault, QC G0A 2Y0
Tél. : (418) 286-2287

(02)

Ferme Patéric, 67 rue de l’Église, St-Alban, QC G0A 3B0 Téléc. : (418) 268-8924
Tél. : (418) 268- 6024

(03)

Charles Tessier, 2880 Petit St-Georges, Ste-Thècle, QC G0X 3G0 Tél. : (418) 289-3705
(MV02-03) Jean-Marc Bigué, C.P. 444, 161 rue Ricard, Ste-Anne de la Pérade G0X 2J0
Tél.: (418) 325-2074

(02)

François Caron, 175, rue de la Montagne, St-Boniface de Shawinigan, QC G0X 2L0

(S02)

Frédéric Isabelle, 950 Grande Rivière Nord, Yamachiche G0X 3L0

(S02-03)

Sylvain Biron (PATLQ), 1661 Caron, St-Louis de France, QC G8T 8W7 Tél.: (819) 373-9934
Téléc. : (819) 373-8467

(02)

André Auclair, 2400, rang St-Louis, St-Paulin, QC J0K 3G0 Tél. : (819) 268-2037

(02)

Nicholas Auclair, 2400, rang St-Louis, St-Paulin, QC J0K 3G0 Tél. : (819) 268-2037

(03)

Ferme Dupuis (Simon & Jean Dupuis), 2978, Rang St-Jacques, St-Jacques de Montcalm, QC
J0K 2R0 Tél. : (450) 839-2734 Tél. : (450) 839-7567

(MV02-03)

Lucien Girardin, 222 Carufel, C.P. 574, Yamachiche, QC G0X 3L0 Tél.: (819) 296-3980

(02)

Michel Laporte, 2061 Rivière Bayonne sud, Ste-Élisabeth, QC J0K 2J0 Tel:( 514) 759-6799

(02)

Lyne Breton Forget, 8270, Boul. Mille Iles, St-François de Laval, QC H7A 4C6
Tél.: (450) 666-1889

(02)

Gaétan Couturier et Ass. Inc., 5728, Boul. Pie IX, Montréal, QC H1X 2B8 Tél.: (514) 653-5704
Tél.: (514) 721-0560

(02)

Daniel Ouimet, 9201 Curé Barrette, La Plaine, QC J7M 1N2 Tél. : (450) 478-1585

(02-03)

Jérôme B. Aumond, Ferme Saroma, 28 Route 105, Messines, QC J0X 2J0
Tél. : (819) 465-2410

(02-03)

Ferme du Windigo a/s Mario Bélanger, 5, Rang 3 Gravel, Ferme Neuve, QC J0W 1C0
Tél. : (819) 587-4321

(S02-03)

Denis Ducharme, C.P. 226, Waskaganish, QC J0M 1R0 Tél.: (819) 895-2444

Région "Sud-Ouest" (sud-ouest du St-Laurent à l'ouest de Lotbinière et de la Beauce)

(02-03)

Marcel Beaudet, 545 Boul. Bécancour, Bécancour (Gentilly), QC G0X 3S6
Tél.: (819) 298-2245

(02-03)

Ferme Alaska Inc. a/s Laval Lapointe, 136 Rang 14, Adstock, QC G0N 1S0 alaska@minto.net Téléc. : (418) 422-2050 Tél.: (418) 422-2438

(S02-03)

Raymonde C. Bégin, 309, Roy, Coaticook,QC J1A 1J4 Tél.: (819) 849-3086

(02)

Ferme Étoc a/s Kim Côté, 261, Chemin Côté, Watervill, QC J0B 3H0 Tél. : (819) 837-2958
kimetoc@aol.com Téléc. : (819) 837-0533

(02)

Ferme Jean-Noël Groleau, 225 chemin Cochrane, Compton, QC J0B 1L0
Tél. : (819) 835-9373 grolojnd@abacom.com

(S02) (03)

Jean-Guy Bernier, 2-172, rue St-Jean-Baptiste, Sherbrooke, QC J1G J3
Tél.: (819) 346-1258 Téléc. : (819) 346-7699

(02-03)

Ferme Rozanne, 3024, 9 e Rang Wendover, N.-D. du Bon Conseil J0C 1A0
Tél. : (819) 336-5327 Téléc. : (819) 336-5245

(02-03)

Manuel Sorel, 400 Chemin Benoît, Canton de Shefford, QC J2H 8C7 Tél.: (450) 539-1051

(S03)

Ferme M.A.Y. Beauchemin, Inc., a/s Yvan Beauchemin, 3625, Grand St-Esprit, Grand St-Esprit QC J0G 1B0 Tél. : (819) 289-2483

(02-03)

Ferme P. Lachapelle Inc. a/s Pierre Lachapelle, 310, rang Bois de Maska, St-François du Lac, QC J0G 1M0 Tél. : (450) 568-5390

(02)

Réal Sorel, C.P. 309, Roxton Pond, QC J0E 1Z0

(03)

Mario Gendron, 2153, Roxton Sud, Roxton Pond, QC J0E 1Z0 Tél. : (450) 372-8158

(S03)

Johanne Rochon, 2153, Roxton Sud, Roxton Pond, QC J0E 1Z0 Tél. : (450) 372-8158

(02-03)

Dominique Petit, 1136 Ch. St-Dominique, St-Valérien de Milton J0H 2B0
Tél.: (450) 549-2381

(02)

Yan Petit, 1136 Chemin St-Dominique, St-Valérien de Milton J0H 2B0 Tél.: (450) 549-2381

(02)

Ferme Beaudry et Fils Enr., 1717, 11 e rang, St-Valérien, QC J0H 2B0 Tél. : (450) 549-2850

(02)

Hugo Beaudry, 1906 - 11 e rang, St-Valérien de Milton, QC J0H 2B0

(02-03)

Léo-Paul Provost, 1317, R.R. 2, St-André d'Acton, QC J0H 1A0 Tél.: (450) 549-4068

(02-03)

Jacques Provost, 1317, R.R.2, St-André d'Acton, QC J0H 1A0 Tél.: (450) 549-4068

(02-03)

Paul Provost, 1088, R.R. 1, St-André d'Acton, QC J0H 1A0 Tél.: (450) 549-4171

(03)

Centre d’insémination artificielle du Québec, B.P. 518, 3450 Sicotte, St-Hyacinthe, QC
Tél.: (450) 774-1141

(03)

Coopérative des inséminateurs du Québec, 3450 Sicotte, C.P. 240, St-Hyacinthe, QC
J2S 7B6 Tél.: (450) 771-2287

(02-03)

I.T.A. St-Hyacinthe, Centre de documentation, 3230 rue Sicotte, C.P. 70, St-Hyacinthe, QC
J2S 7B3

(02-03)

Denis Edoin & G. Ghislaine Brodeur, 1700 chemin Edoin, St-Armand Station, QC J0J 1T0
Tél.: (450) 248-7652 Téléc.: (450) 248-7652

(02-03)

Clément Edoin, 1754 Chemin Edoin, St-Armand, QC J0J 1T0 Tél.: (450) 248-3495

(02-03)

Ferme des Hirondelles, 80, Route 227, Ste-Angèle de Monnoir, QC J0L 1P0
Tél. : (450) 347-7843

(02-03)

Bernard Derôme, 555, Rang petite côte, St-Mathieu de Laprairie, QC J0L 1Y0
Tél.: (450) 454-9679 Téléc. : (450) 638-8356

Autres provinces

(02-03)

National Museum of Science & Technology Corp., Box 9724 station T, Ottawa, ON K1A 5A3 www.agriculture.nmstc.ca Tel.: (613) 947-2440

(02-03)

Earle & Dale Campbell & Family, R.R. 2, White Lake, ON K0A 3L0 Tel: (613) 623-5095 earle.Campbell@sympatico.ca

(02-03)

Rare Breeds Canada, Environment & Resource Studies, Trent University, Box 4 800, Peterborough, rarebreedscanada@trentu.ca ON K9J 7B8
Téléc.: (705) 748-1634 Tel.: (705) 748-1634

(02-03)

Brian Krick, 406 Tapleytown Rd, Stoney Creek, ON L8J 3K6 Tel.: (905) 662-1485

(02-03)

Dorothy A. Shier, R.R. 1, Cannington, ON L0E 1E0 Téléc.: (705) 437-4447
Tel.: (705) 437-1358

(02)

Douglas Law, R.R.1, Moffat, ON L0P 1J0 Tel.: (519) 822-6219

(02-03)

Ken Peers, R.R. 4, Woodstock, ON N4S 7V8 Tel.: (519) 467-5565

(03)

Brenda J & R Brodie Cupples, Box 59, Thorsby, AB T0C 2P0
Tel.: (780) 789-3689 Etats-Unis

(02-03)

Lauris Hazlett, 10861 Sick Rd, Cohocton, NY 14826 Tel.: 585-384-5453
newyork@farms.juno.com

(02-03)

Thomas Bombard, 5517 State Highway 30-A, Esperance, NY 12066 USA
cataron/2066@yahoo.com Tel.: 518- 872-1757

(S02-03 )

Kenneth R. Boozel, Rd 1, Box 16, Martinsburg, PA 16662 Tel.: 814-793-4667

(02-03)

Gary & Carol Burnett, Rt 2, Box 531, Scottsville, VA 24590 USA
Tel.: 434-286-3352 burnett_gary@msn.com

(02)

Charles Dunaway, 465 Chestnut Creek Lane SW, Willis, VA 24380
Tel.: 540-789-4477 ladybug@swva.net

(02-03)

New York Public Library, Periodicals Div., Grand Central St. Box 2240,
New York, N Y 10163-2240

(02-03)

Daniel & Katherine Biggs, Lic B2000-5126-479008, 8348 Beloit Newark Rd, Beloit WI 53511 USA thousandhillfarm@netzero.net Tel.: 608-365-1114

(S02-03)

Jason Fields, 882 Barnett Hwy, Brewton, AL 36426-3035 USA
Tel.: 251-867-2481

France

(02)

Jean-Claude Brunet, Val-Marie, 53440 Marcillé-la-Ville, France

RÉFÉRENCES

Société des Eleveurs de Bovins Canadiens, 2003, Rapport Annuel 2002.
Sherestha, J.N.B et Hansen C., 1998, Canada’s Animal Genetic Resources: Cattle Breeds in Canada, Technical Bulletin 1998-2E Centre for Food and Animal Research contribution number 98-04.
Agriculture and Agrifood Canada.
Hansen et al, 2002, Genetic diversity among Canadienne, Brown Swiss, Holstein, and Jersey cattle of Canada based on 15 bovine microsatellite markers, Genome vol. 45: 897-904.
Données recueillies par Brian Krick et Ted Lawrence, Rare Breeds Canada